Prochaines nichées - Next litters - Volgende nesten


Nombre de consultations : 10.952

Il n'est plus possible de réserver un Clos d'Alsan pour le moment (mise à jour du 04/10/2022)

Nichée printemps 2023  : 

Entre Shaiyena Cheyenne du Clos d'Alsan (Nimba du Blofagnu x Iron du Clos d'Alsan) et Odhinn Varo du Clos d'Alsan (Hitch des Hurle Chappelois né au Clos d'Alsan x Arrack's Home Jenny).

Réservations complètement clôturées !!!

Cheyenne :                                                                         Varo :  

981100004012498                                                                                            967000009730796    

                                             

 

L’échographie de Cheyenne apporte une triste nouvelle.

Cheyenne a perdu ses embryons, ils se sont résorbés, ils étaient 5... La cause exacte n'est pas définie, ma vétérinaire penche pour une infection bactérienne car tout à été fait dans les temps et correctement. Le vaccin de l'herpès a été fait comme il faut également, les spermes étaient d'une excellente qualité (comme d’habitude pour Varo ) et les ovaires de Cheyenne sont nickels.

Je n'aurai malheureusement pas le fin mot de l'histoire car aujourd'hui il est trop tard pour une analyse bactérienne.

Le point positif est que ni sa matrice, ni son utérus et ni ses ovaires n'ont été atteints.

Il n’y aura donc malheureusement pas de petits « V » du Clos d’Alsan cette année.

Je prévois de réessayer lors de ses prochaines chaleurs avec un test bactériologique préalable au tout début de ses chaleurs. Espérons que les petits « W » du Clos d’Alsan seront bien au rendez-vous.

Je ne prévois pas d'autres nichées que celle-là dans un proche avenir. Si la portée Cheyenne et Varo 2023 ne devait pas réussir, l'élevage fera une pause d'une durée encore indéterminée. Cela devient moralement et financièrement trop difficile pour moi.

Je remercie sincèrement les personnes qui ont gardé leurs réservations et qui vont patienter encore 6 mois avec moi jusqu’aux prochaines chaleurs de Cheyenne. Je ne prendrai aucune nouvelle réservation d’ici 2023 étant donné qu’on a vu que 5 poches, cela ne sert strictement à rien de mettre de nouveaux adoptants en liste d’attente car il est fort probable que Cheyenne n’aura pas des grosses portées.

IL N’EST DONC PLUS POSSIBLE À CE JOUR DE RÉSERVER UN CLOS D’ALSAN

Après 24 ans, il est peut-être temps de prendre un nouveau tournant. Les épreuves de ces dernières années m’ont beaucoup atteintes et lorsqu’une passion se transforme en désillusion, c’est peut-être le moment de suivre une autre route. Le décès de Tchoupi l’an dernier, Qanak qui avait coupé ses chaleurs et qui a eu sa métrite cette année (avec un stérilisation obligatoire et donc plus aucune possibilité de reproduire avec elle), le mise à la retraite forcée d’Apache pour cause de santé, la perte d’autres étoiles comme Louna, Iver, Eden, des bébés sans noms etc.. tout au long des années me pèsent beaucoup trop.

Je mets peut-être trop de cœur dans mon élevage mais malheureusement je ne le ferai pas autrement. Cela aura toujours été une passion et pas un business. La nature devient trop impitoyable ces derniers temps et cette injustice est très difficile à surmonter.

J’ai procuré beaucoup de bonheur aux adoptants les dernières années et je souhaite continuer cela mais depuis peu, toutes ces circonstances m’apportent à moi beaucoup de tristesse. Je ne peux pas continuer ainsi. On verra l’année prochaine comment se déroulera la saillie avec Cheyenne. On verra si je mets l’élevage en pause de courte ou longue durée, mais quoi qu’il en soit, aujourd’hui je ne saurai pas donner de réponse précise.

Il n’y aura aucune prévision 2023/2024/2025 avec Uniek du Clos d’Alsan. Pour l’instant, elle reste destinée au sport et aux concours. Je continue également les entraînements avec Valk.

Odhinn Varo du Clos d’Alsan reste bien sur disponible pour saillie. Je continuerai, avec plaisir, à suivre les petits Varo. ET je continuerai évidemment à suivre les petits Clos d’Alsan partout dans le monde.

En ce qui concerne mon élevage, il n’y aura plus de nouvelles visites ou de prises de contact sauf s’il y a besoin de prouver qu’un Malinois est un chien normal et pas un taré de service.

Je ne tourne pas encore la page. J’aspire à plus de positif et de bonheur avec mes chiens, on verra plus tard ce que le temps m’offre.

Merci pour votre compréhension.

Sandra

 

POUR RAPPEL :

Le VADE MECUM 2020 du Clos d'Alsan pour la réservation d’un chiot

Le tout premier contact se fait par mail en développent vos motivations ainsi que les lieux de vie et infrastructures proposées (avec photo pour l'export). Ceci afin de voir si vous êtes compatible avec le "type" de futurs propriétaires que je recherche. Pour réserver un chiot je souhaite de toute façon une visite au préalable (appel téléphonique ou skype pour l'export) afin que nous puissions nous rencontrer et que vous puissiez m'expliquer ce que vous comptez faire avec le chiot et quelles sont vos attentes. Ceci afin de garantir la meilleur qualité de vie pour mes chiens.

Le seul jour où je ne suis pas joignable est le dimanche/jours fériés, je me réserve cette journée !  Je n'ai pas non plus la possibilité de répondre à chaque message privé, mail ou autre dans les 24h00. Je ne suis PAS disponible en journée car j'ai un travail, j'insiste sur ce point car beaucoup pensent que je ne travaille pas ce qui n'est donc pas le cas. Je ne suis pas disponible H24 7/7. Car même si notre société de consommation le veut, chez moi ce n'est pas possible. Je répondrai toujours à vos demandes, certes parfois avec du retard et parfois pas. Un chien ne s'achète pas sur un coup de tête, il faut de la patience et si vous n'en avez pas, passez votre chemin. La plupart des propriétaires d'un Clos d'Alsan ont attendu 1 an, 2 ans et même parfois plus. Un malinois se mérite, ne l'oubliez pas!

Vous pouvez réserver un chiot en tout temps étant donné que je ne fais qu’une à maximum 2 nichées par an si tout se passe bien et que mes listes d'attentes sont remplies 1 à 2 ans à l'avance. Dès la validation de la réservation je vous attribue une rang d'arrivée pour le sexe souhaité, mâle ou femelle. C'est-à-dire que le premier à réserver un mâle aura le premier rang de réservation en mâles, le second à réserver aura le 2ème rang en mâles etc.. , Si la portée ne comporte qu'un mâle c'est le rang n° 1 qui aura le chiot, le second à avoir réservé sera soit postposé sur la nichée suivante, soit remboursé. Pour les femelles c'est le même principe. Je détermine 4 rangs pour les mâles et 4 rangs pour les femelles. Il n'y aura donc jamais plus de 8 réservations par nichée avant la naissance des chiots. Le rang des réservations est toujours respecté après le choix de l'éleveur, s'il y a lieu. C'est-à-dire que je conserve le privilège de garder un chiot ou des chiots pour la relève en tout temps avant de rendre des chiots disponibles à la réservation et ce, même si l'acompte a déjà été payé. Aucune réservation n’est acceptée si vous ne me donnez pas vos attentes : le tempérament, l’environnement et l’avenir que vous réservez à votre futur malinois.
Je me réserve évidemment le droit de refuser votre réservation si vos attentes ne me conviennent pas!

Je n’ai aucun pouvoir sur la gestation ou le nombre de chiots, ni les sexes. Je ne peux donc vous donner qu'une date approximative de la naissance et de la disponibilité de votre futur compagnon. Je tente bien évidemment de vous donner la date la plus réaliste possible.

Il est très difficile en moins d'une heure de choisir votre chiot. Certains viendront de se réveiller et d'autres seront sous le point de s'endormir. Vous penserez partir avec un petit calme et vous aurez choisi le dominant, etc... Puisque je connais les chiots depuis leur premier souffle de vie, je vous guiderai toujours au mieux afin que vous obteniez le malinois qui réponde à vos attentes et ceci pour le bonheur de tous à long terme.

MAIS il est important de préciser que je procèder aux choix des chiots ! Au Clos d'Alsan c'est fini le premier choix ou dernier choix. Même si je conseillais toujours tel chiot pour telle famille et que cela se passait très bien, les dernières années les "histoires de premier choix" deviennent risibles et n'ont aucun intérêt favorable pour le chiot. Et c'est quand même l'avenir du chiot qui m'est primordial. Je choisis depuis longtemps les chiots pour les étrangers et j'ai décidé de faire pareil pour les acquéreurs Belges. Je les fais naître, je les vois grandir et évoluer à chaque instant. Il est évident que je suis la plus à même à définir quel chiot sera associé à quelle famille. C’est aussi une question de confiance et avec l’expérience une question de bon sens ! Si vous venez chez moi c'est que vous avez confiance en mon travail, si vous estimez que mon choix ne pourrait pas vous convenir alors passer votre chemin. Il en va de l’intérêt de tous et surtout de celui du chien. Le Malinois devient un chien à la mode et un chien qui rempli les refuges. Je ne souhaite pas contirubuer à cette mode et à ces abandons !! 

A NOTER QUE LE CHOIX DES CHIOTS SE FERA VERS 6 - 7 SEMAINES, PAS AVANT.

Mes chiens sont nourris avec du CHAMP et chaque nouveau maître aura droit à un paquet chiot de 3.5kg de la marque CHAMP. (possibilité de commander un sac de 20kg puppy pour votre chiot à la réservation)

J'assure bien entendu le suivi de mes chiots à VIE.

Une fois votre chiot réservé officielement (donc que votre chiot soit né), il faudra réfléchir à un nom commençant obligatoirement par la lettre de l'année en cours (c'est-à-dire "T" pour 2020). Le nom peut être composé de maximum 2 syllabes, les -,’,´,¨,^,etc.. ne sont pas acceptés. Un nom ne peut être employé qu’une seule fois, donc si votre nom est déjà choisi vous pouvez toujours en changer l’orthographe. Si vous n’avez pas d’idée, je choisirai moi-même un nom pour son pédigrée.

Le départ des chiots se fait lorsqu'ils ont atteint 8 semaines. Si la période de départ ne vous convient pas, je peux le garder exceptionnellement jusqu’à maximum 9 semaines. Je conseille évidemment que vous le preniez chez vous dès que possible car les bases de l’éducation sont cruciales pendant les 13 premières semaines de sa vie. Cette période s’appelle la «période sensible»

Il ne sera pas possible de voir les chiots de moins de 5 semaines et ceci pour des raisons de santé (virus, bactéries, maladie du carré (distemper), parvo, etc.). Durant les 5 premières semaines je n’accepte aucun contacte physique pour éviter toute contamination. Tout contact physique est possible en dehors des « 5 premières semaines de vie des chiots ». Les vidéos journalières et photo's sont à suivre sur le groupe fermé Facebook du Clos d'Alsan.

Il est aussi TRES TRES important de suivre mes conseils et d'éduquer votre chiot !!!!