Elevage


Nombre de consultations : 48.897

Elevage occasionnel du Berger Belge Malinois "du Clos d'Alsan" affilié à la SRSH n°6454, agrément DF01900004.

Elevage certifié Tipaw

( *** je ne fais PAS l'élevage du Chien-Loup Tchécoslovaque !!! )

ATTENTION, le permis de détention est entré en vigueur en Wallonie : toute personne souhaitant acquérir un animal de compagnie devra demander un extrait du Fichier Central Délinquance Environnementale et me le faire parvenir accompagné du questionnaire complété du bien-être animal.

Vous trouverez les informations concernant le permis de détention ici , attention, celui-ci est aussi obligatoire pour les étrangers !

Vous trouverez le lien vers le questionnaire du SPW Bien être animal à remplir et à m'envoyer ici

C'est avec une immense joie que l'élevage du Clos d'Alsan a obtenu son renouvellement d'agrément, sous la nouvelle législature, ce 16 mars 2023 du Service Public Wallon pour le Bien Etre Animal !!!

On peut être éleveur, grand adepte des sports tels que le mordant et participer à des compétitions avec nos malinois, et cependant adhérer à 1000% à ce texte. Il me paraît inconsevable à ce jour qu'un eleveur de malinois puisse ne pas être en accord avec ce qui est dit ici : Le Malinois par Véronique Vuidar

L'élevage à débuté en 1999-2000 : sélection du mâle et des femelles à qui allaient faire ma lignée; J'ai choisi les anciennes lignées Belges :

  • Vitou du Briffoeil : Elgos du Chemin des Plaines , G'Vitou des Deux Pottois, Espoir du Boscaille(Micky), Kim et Gabon du Boscaille, Mango du Moulin de Tombroek.

  • Breda des Touffes : Xito du Boscaille, Tann des Escorperches, Xorro des Touffes, Saxe du Boscaille.

  • Bayka :  Roy du Boscaille, Loup du Boscaille, Merco van Nedyehrevhof, Elgos du chemin des Plaines.

En 2004, les premiers chiots voient le jours et le Clos d'Alsan est reconnu par la FCI ainsi que la SRSH.

 

J'ai produit des chiens avec des résultats au plus haut niveau en Agility, IPO III, KNPV, Mondioring, Ring, des chiens détection de drogues, mines, rescue, des chiens de famille, de sécurité et tant d'autres dont je suis très fière et pour lesquels je remercie tous ceux qui m'ont fait et me font confiance et qui font partie de la grande famille du Clos d'Alsan.

Je fais une petite paranthèse en hommage à mes ailleuls. Mes ailleuls avaient un élevage de Groenendael (du brieux ou durieux) entre 1890 et 1940, hélas je n'ai pas obtenu toutes les informations avant le décès de mon grand-père. Vous pouvez voir sur ces photos la grand-mère de mon grand-père (madame Stocquet) avec son Groendendael et le petit garçon c'est mon grand-père (Paul Thorez) avec un jeune Groenendael. L'élevage du Berger Belge est dans ma famille depuis plus d'un siècle, dommage que mes ailleuls ont vu leur chiens réquisitionnés par l'armée en 1939 et qu'ils se sont tous éteints.

     

En 2017, l'élevage est agréé par la direction générale du bien-être animal sous le numéro HK01900154. Les généiteurs de l'élevage sont décédés. Iver du Clos d'Alsan a prit sa retraite en 2016 et Arrack's Home Jenny dit Sven a prit sa retraite en 2017 après sa dernière nichée. Ce 16 mars 2023, l'élevage a obtenu, avec une très grande joie, son renouvellement d'agrément sous la nouvelle législation sous le nouveau numéro DG01900004.

Mon Mâle reproducteur et disponible pour saillie est :

Odhinn Varo du Clos d'Alsan dit Varo: Arrack's Home Jenny x Hitch des Hurle Chappelois. Chien de Ring Belge très équilibré, joueur, excellent sauteur et bon mordant. Varo a son test ADN, son test de sociabilté et son certificat de conformité à la race. Etant très jeune, il n'a encore fait que 2 saillies mais à chaque fois des chiots très prometteurs et bien dans leur pattes. Varo est le résultat que je souhaitait. Un long travail de génétique au cours de dernières années que je me suis efforcée à suivre scrupuleusement. Ses origines : Arrack's Home Kamatz, Ferret du Clos d'Alsan, Dolcevita du Clos d'Alsan, Breda des Touffes,  Filou du Pays Dogon, Rigi des Contes d'Hoffmann, Tipoon des Contes d'Hoffmann, Vitou du Briffoeil.

Mes Femelles reproductrices sont :

Shaiyena Cheyenne du Clos d'Alsan dite Cheyenne : Nimba du Blofagnu x Iron du Clos d'Alsan

Uniek du Clos D'alsan: Orihime Lullaby du Clos d'Alsan x Nash van de Hantjeshoek (PAGE EN CONSTRUCTION)

Le but de mon élevage est d'avant tout produire des Malinois avec pédigrée LOSH (Saint-Hubert), le seul reconnu par la Fédération Cynologique Internationale  en pleine santé, équilibrés, sociables et aptes au travail, expositions et aux sports canins . C'est pourquoi j'accorde beaucoup d'importance aux deux parents. Les chiens doivent être en bonne santé, courageux, francs, sociables, équilibrés et avoir les capacités requises du chien de travail. (voir présentation)

Les chiots sont vendus avec pédigrée Saint-Hubert (FCI), pucés, contrat d’acquisition, passeport international, test d’identité génétique ADN (Ceci afin de prouver le lien parental entre les géniteurs et les chiots par un test ADN. Le code ADN de chaque géniteur doit donc être compatible avec le code ADN des chiots de la nichée afin de garantir scientifiquement l’authenticité de la parenté mentionnée sur tout pedigree L.O.S.H.), contrôle du vétérinaire à l'âge de 7 semaines, prévaccination selon la législation en vigueur en Belgique, contrôle ADN parental. Les chiots seront vermifugés à 2, 4 et 6 semaines avant de pouvoir retrouver leur nouvelle famille.

 

 

Le VADE MECUM 2020 du Clos d'Alsan pour la réservation d’un chiot

Le tout premier contact se fait par mail en développent vos motivations ainsi que les lieux de vie et infrastructures proposées (avec photo pour l'export). Ceci afin de voir si vous êtes compatible avec le "type" de futurs propriétaires que je recherche. Pour réserver un chiot je souhaite de toute façon une visite au préalable (appel téléphonique ou skype pour l'export) afin que nous puissions nous rencontrer et que vous puissiez m'expliquer ce que vous comptez faire avec le chiot et quelles sont vos attentes. Ceci afin de garantir la meilleur qualité de vie pour mes chiens.

Le seul jour où je ne suis pas joignable est le dimanche/jours fériés, je me réserve cette journée ! Je n'ai pas non plus la possibilité de répondre à chaque message privé, mail ou autre dans les 24h00. Je ne suis PAS disponible en journée car j'ai un travail, j'insiste sur ce point car beaucoup pensent que je ne travaille pas ce qui n'est donc pas le cas. Je ne suis pas disponible H24 7/7. Car même si notre société de consommation le veut, chez moi ce n'est pas possible. Je répondrai toujours à vos demandes, certes parfois avec du retard et parfois pas. Un chien ne s'achète pas sur un coup de tête, il faut de la patience et si vous n'en avez pas, passez votre chemin. La plupart des propriétaires d'un Clos d'Alsan ont attendu 1 an, 2 ans et même parfois plus. Un malinois se mérite, ne l'oubliez pas!

Mon mode de fonctionnement en ce qui concerne les réservations pour un chiot issu de l’élevage change en 2024. J’ai pris la décision ne plus faire qu’une seule portée par an maximum ! Ce qui veut aussi dire, si la gestation ne réussit pas, qu’il n’y aura peut-être qu’une seule portée en 2 ans. Je ne vais plus faire des visites des mois, voire des années à l’avance comme je le faisais avant. Pourquoi ? Parce que je vais faire encore moins de portées qu’avant, qu’une saillie ne réussit pas à tous les coups, que c’est très difficile de planifier une date approximative avec une primipare et que c’est donc beaucoup trop de travail pour moi au dépend de mes propres chiens, et ce, pour rien finalement. Surtout aussi que les gens veulent tout tout de suite maintenant et n’ont malheureusement pas une parole sincère. Donc je bloque un chiot pour quelqu’un qui finalement changera d’avis le moment venu. Cela est donc une pure perte de temps. La portée ne sera ouverte à la réservation qu’au moment de la confirmation de gestation par échographie. Ce qui me laissera encore 4 semaines pour organiser les rendez-vous, si besoin. Pour les personnes que je connais déjà ou qui ont un Clos d’Alsan, il sera toujours possible de réserver 1 à 2 ans à l’avance, cela ne pose pas de souci. Pour les autres, vous pouvez envoyer vos candidatures quand vous le souhaitez, je les garderai précieusement mais il n’y aura aucune confirmation officielle de réservation. Vous trouverez le vademecum pour l’envoi des candidatures ci-dessous. Je confirmerai uniquement si votre profil me convient et je vous contacterai lors de la confirmation de gestation. Sachez que je n’ai qu’une parole et que si je vous dis que je vous recontacterai je le ferai le moment voulu et surtout que je cherche les meilleurs adoptants pour mes chiots. Aussi non, rien d’autre ne change : je réserverai pas plus de 4 mâles et 4 femelles officiellement à ce moment-là, c’est toujours moi qui fait les choix etc..

Dès la validation de la réservation je vous attribue une rang d'arrivée pour le sexe souhaité, mâle ou femelle. C'est-à-dire que le premier à réserver un mâle aura le premier rang de réservation en mâles, le second à réserver aura le 2ème rang en mâles etc.. , Si la portée ne comporte qu'un mâle c'est le rang n° 1 qui aura le chiot, le second à avoir réservé sera soit postposé sur la nichée suivante, soit remboursé. Pour les femelles c'est le même principe. Je détermine 4 rangs pour les mâles et 4 rangs pour les femelles. Il n'y aura donc jamais plus de 8 réservations par nichée avant la naissance des chiots. Le rang des réservations est toujours respecté après le choix de l'éleveur, s'il y a lieu. C'est-à-dire que je conserve le privilège de garder un chiot ou des chiots pour la relève en tout temps avant de rendre des chiots disponibles à la réservation et ce, même si l'acompte a déjà été payé. Aucune réservation n’est acceptée si vous ne me donnez pas vos attentes : le tempérament, l’environnement et l’avenir que vous réservez à votre futur malinois.
Je me réserve évidemment le droit de refuser votre réservation si vos attentes ne me conviennent pas!

Je n’ai aucun pouvoir sur la gestation ou le nombre de chiots, ni les sexes. Je ne peux donc vous donner qu'une date approximative de la naissance et de la disponibilité de votre futur compagnon. Je tente bien évidemment de vous donner la date la plus réaliste possible.

Il est très difficile en moins d'une heure de choisir votre chiot. Certains viendront de se réveiller et d'autres seront sous le point de s'endormir. Vous penserez partir avec un petit calme et vous aurez choisi le dominant, etc... Puisque je connais les chiots depuis leur premier souffle de vie, je vous guiderai toujours au mieux afin que vous obteniez le malinois qui réponde à vos attentes et ceci pour le bonheur de tous à long terme.

MAIS il est important de préciser que je procède aux choix des chiots ! Au Clos d'Alsan c'est fini le premier choix ou dernier choix. Même si je conseillais toujours tel chiot pour telle famille et que cela se passait très bien, les dernières années les "histoires de premier choix" deviennent risibles et n'ont aucun intérêt favorable pour le chiot. Et c'est quand même l'avenir du chiot qui m'est primordial. Je choisis depuis longtemps les chiots pour les étrangers et j'ai décidé de faire pareil pour les acquéreurs Belges. Je les fais naître, je les vois grandir et évoluer à chaque instant. Il est évident que je suis la plus à même à définir quel chiot sera associé à quelle famille. C’est aussi une question de confiance et avec l’expérience une question de bon sens ! Si vous venez chez moi c'est que vous avez confiance en mon travail, si vous estimez que mon choix ne pourrait pas vous convenir alors passer votre chemin. Il en va de l’intérêt de tous et surtout de celui du chien. Le Malinois devient un chien à la mode et un chien qui rempli les refuges. Je ne souhaite pas contirubuer à cette mode et à ces abandons !!

A NOTER QUE LE CHOIX DES CHIOTS SE FERA VERS 6 - 7 SEMAINES, PAS AVANT.

Mes chiens sont nourris avec du CHAMP et chaque nouveau maître aura droit à un paquet chiot de 3.5kg de la marque CHAMP. (possibilité de commander un sac de 20kg puppy pour votre chiot à la réservation)

J'assure bien entendu le suivi de mes chiots à VIE.

Une fois votre chiot réservé officielement (donc que votre chiot soit né), il faudra réfléchir à un nom commençant obligatoirement par la lettre de l'année en cours (c'est-à-dire "W" pour 2023). Le nom peut être composé de maximum 2 syllabes, les -,’,´,¨,^,etc.. ne sont pas acceptés. Un nom ne peut être employé qu’une seule fois, donc si votre nom est déjà choisi vous pouvez toujours en changer l’orthographe. Si vous n’avez pas d’idée, je choisirai moi-même un nom pour son pédigrée.

Le départ des chiots se fait lorsqu'ils ont atteint 8 semaines. Si la période de départ ne vous convient pas, je peux le garder exceptionnellement jusqu’à maximum 9 semaines. Je conseille évidemment que vous le preniez chez vous dès que possible car les bases de l’éducation sont cruciales pendant les 13 premières semaines de sa vie. Cette période s’appelle la «période sensible»

Il ne sera pas possible de voir les chiots de moins de 5 semaines et ceci pour des raisons de santé (virus, bactéries, maladie du carré (distemper), parvo, etc.). Durant les 5 premières semaines je n’accepte aucun contacte physique pour éviter toute contamination. Tout contact physique est possible en dehors des « 5 premières semaines de vie des chiots ». Les vidéos journalières et photo's sont à suivre sur le groupe fermé Facebook du Clos d'Alsan.

Il est aussi TRES TRES important de suivre mes conseils et d'éduquer votre chiot !!!!

Une fois votre chiot réservé officielement (donc que votre chiot soit né), il faudra réfléchir à un nom commençant obligatoirement par la lettre de l'année en cours (c'est-à-dire "T" pour 2020). Le nom peut être composé de maximum 2 syllabes, les -,’,´,¨,^,etc.. ne sont pas acceptés. Un nom ne peut être employé qu’une seule fois, donc si votre nom est déjà choisi vous pouvez toujours en changer l’orthographe. Si vous n’avez pas d’idée, je choisirai moi-même un nom pour son pédigrée.

Le départ des chiots se fait lorsqu'ils ont atteint 8 semaines. Si la période de départ ne vous convient pas, je peux le garder exceptionnellement jusqu’à maximum 9 semaines. Je conseille évidemment que vous le preniez chez vous dès que possible car les bases de l’éducation sont cruciales pendant les 13 premières semaines de sa vie. Cette période s’appelle la «période sensible»

Il ne sera pas possible de voir les chiots de moins de 5 semaines et ceci pour des raisons de santé (virus, bactéries, maladie du carré (distemper), parvo, etc.). Durant les 5 premières semaines je n’accepte aucun contacte physique pour éviter toute contamination. Tout contact physique est possible en dehors des « 5 premières semaines de vie des chiots ». Les vidéos journalières et photo's sont à suivre sur le groupe fermé Facebook du Clos d'Alsan.