Contact


Nombre de consultations : 6.592

MISE A JOUR DU 04/10/2022 : L’élevage du Clos d’Alsan est mise en pause pour une durée indéterminée

!!!! IL N’EST PLUS POSSIBLE À CE JOUR DE RÉSERVER UN CLOS D’ALSAN !!!!

Après 24 ans, il est peut-être temps de prendre un nouveau tournant. Les épreuves de ces dernières années m’ont beaucoup atteintes et lorsqu’une passion se transforme en désillusion, c’est peut-être le moment de suivre une autre route. Le décès de Tchoupi l’an dernier, Qanak qui avait coupé ses chaleurs et qui a eu sa métrite cette année (avec un stérilisation obligatoire et donc plus aucune possibilité de reproduire avec elle), le mise à la retraite forcée d’Apache pour cause de santé, la perte d’autres étoiles comme Louna, Iver, Eden, des bébés sans noms etc.. tout au long des années me pèsent beaucoup trop.

Je mets peut-être trop de cœur dans mon élevage mais malheureusement je ne le ferai pas autrement. Cela aura toujours été une passion et pas un business. La nature devient trop impitoyable ces derniers temps et cette injustice est très difficile à surmonter.

J’ai procuré beaucoup de bonheur aux adoptants les dernières années et je souhaite continuer cela mais depuis peu, toutes ces circonstances m’apportent à moi beaucoup de tristesse. Je ne peux pas continuer ainsi. On verra l’année prochaine comment se déroulera la saillie avec Cheyenne. On verra si je mets l’élevage en pause de courte ou longue durée, mais quoi qu’il en soit, aujourd’hui je ne saurai pas donner de réponse précise.

Il n’y aura aucune prévision 2023/2024/2025 avec Uniek du Clos d’Alsan. Pour l’instant, elle reste destinée au sport et aux concours. Je continue également les entraînements avec Valk.

Odhinn Varo du Clos d’Alsan reste bien sur disponible pour saillie. Je continuerai, avec plaisir, à suivre les petits Varo. ET je continuerai évidemment à suivre les petits Clos d’Alsan partout dans le monde.

En ce qui concerne mon élevage, il n’y aura plus de nouvelles visites ou de prises de contact sauf s’il y a besoin de prouver qu’un Malinois est un chien normal et pas un taré de service.

Je ne tourne pas encore la page. J’aspire à plus de positif et de bonheur avec mes chiens, on verra plus tard ce que le temps m’offre.

Merci pour votre compréhension.

Sandra

Comme déjà annoncé le tout premier contact se fait par mail en développent vos motivations ainsi que les lieux de vie et infrastructures proposées (avec photo pour l'export). Ceci afin de voir si vous êtes compatible avec le "profil" des futurs propriétaires que je recherche. Pour réserver un chiot je souhaite de toute façon une visite au préalable (appel téléphonique ou par skype pour l'export) afin que nous puissions nous rencontrer et que vous puissiez m'expliquer ce que vous comptez faire avec le chiot et quelles sont vos attentes. Ceci afin de garantir la meilleur qualité de vie pour mes chiens. Attention : l'élevage n'est pas mon travail pricipal, je ne sais donc pas répondre directement à vos demandes, cela se fait quand j'ai le temps.

****************************************

Mon quotidien exprimé à la perfection par l’éblouissante plume de mon amie Véronique Vuidar :

Un chien n'est pas un jouet!

Bien que ça n'ait pas encore traversé l'esprit de tout un chacun, je suis certaine qu'énoncé de cette façon pas mal de lecteurs vont acquiescer: 
"Bien sûr c'est évident" 
"Non clairement ça ne s'offre pas pour Noël" 
"Certainement! Et ce doit être une acquisition mûrement réfléchie"
etc etc...

Et pourtant, cet état de fait se répercute bien au delà du fait de réfléchir avant d'acheter, d'éviter l'achat impulsif et de ne surtout jamais offrir un chien (un animal) pour Noël à moins que ce ne soit la conséquence d'une longue réflexion.
Cet état de fait se répercute aussi d'une toute autre façon, qui, elle, passe très souvent à la trappe!

Un chien n'est PAS un JOUET, on est tous d'accord là dessus? Super! 
DONC un animal n'est PAS un OBJET (quoi que la loi en dise)... 
Et pourtant, beaucoup de personnes à l'heure actuelle semblent penser qu'une fois que l'on a prévu l'achat d'un chiot, tout doit se dérouler de manière similaire à un achat dans la grande distribution:

Choix étendu;
Le délai doit être aussi bref que possible;
Les photos doivent pleuvoir à toutes heures;
Le client est roi après tout...

Le client???

Il semble communément admis, même dans l'esprit de personnes pourtant bien intentionnées au départ, que le naisseur/éleveur du chiot doit être disponible h24 pour satisfaire aux exigences des acheteurs...

Mais entre nous, lorsque vous vous adressez à un bon élevage, lorsque vous avez choisi un naisseur qui tient à ses chiens comme à la prunelle de ses yeux, lorsque vous sélectionnez une lignée qui vous plait et qui en vaut la peine grâce au travail acharné d'un éleveur qui s'est sacrifié sur plusieurs décennies pour son élevage, pour assurer la qualité de sa lignée et pour assurer le confort de ses chiens (reproducteurs comme retraités), lorsque vous êtes fiers de vous targuer partout du fait qu'un chiot n'est pas un jouet et que vous avez choisi le meilleur élevage, vous n'êtes pas un acheteur, vous êtes un ADOPTANT!!!!

Toute la nuance est là et elle a son importance.

Soyons clair, si un chiot n'est pas un jouet, alors un chiot n'est pas un produit de consommation! 
Il est le fruit du travail acharné d'un éleveur qui se saigne aux quatre veines pour faire fonctionner un élevage de qualité.
Un élevage de qualité implique que: NON ce n'est pas rentable, NON ce n'est pas se faire du fric sur le dos des animaux et donc OUI l'éleveur passionné à un emploi autre que celui d'éleveur! 
Et, rappelons-le, un éleveur de qualité n'est pas une usine de production impersonnelle, c'est un humain avec une vie privée qu'il concilie au mieux avec sa passion "légèrement" envahissante et clairement exigeante!

Découvrez donc, chers amis, le plus bête constat que l'on puisse faire, mais que la plupart d'entre vous négligent de prendre en considération:
Un bon élevage fera TOUJOURS passer ses chiens avant le marchandising, le commercialement correct et avant l'adage "le client est roi".

Leurs chiens sont rois! N'oubliez pas cela!

(Et si ce n'est pas le cas, changez vite d'éleveur!!!)

DONC il serait plus que raisonnable d'admettre que:

Un éleveur qui a une profession de base (autre que son activité dans son élevage) et une vie personnelle à mener au mieux, mais qui malgré cela parvient depuis des années à gérer un élevage de qualité:
> N'aura pas toujours exactement le nombre de chiots qu'il aurait fallu pour honorer toutes les réservations;
(il faudra excuser la nature de ne pas produire exactement ce qu'il aurait fallu n'est-ce-pas)
> N'aura pas toujours le temps de répondre à vos mails rapidement;
> N'aura pas toujours la possibilité de vous faire visiter son élevage n'importe quand et encore moins sans prise de rendez-vous;
> Ne considèrera pas ses chiens comme des accessoires à faire défiler sur demande devant un acquéreur hésitant;

En effet, cet éleveur passionné a autant de choses à faire que vous en après journée et le weekend SANS COMPTER ce qu'exige le fait d'être un bon éleveur!!

Ainsi, après avoir bouclé sa journée de travail, fait ses courses pour manger (oui, ce n'est pas un robot), s'être occupé de ses chiens, de ses installations et de sa maison, l'éleveur ne pourra pas toujours:
> accorder un temps infini pour les visites de chiots et ne pourra pas forcément se libérer le jour où vous avez congé; 
> ne pourra pas toujours gérer la communication avec les acquéreurs sérieux (minoritaires) et non sérieux (majoritaires et copieusement chronophages) qui envoient des mails en espérant réponse dans les 24h;
> ne pourra pas toujours effectuer 36 shooting sur 8 semaines de sevrage pour ravir vos yeux impatients;

Et oui, le bon éleveur n'est pas une machine, il doit aussi pouvoir manger et dormir (et essuyer les revers de la vie comme tout le monde, pensiez-vous que sa vie était forcément parfaite?)

Pourrez-vous comprendre qu'il fait de son mieux?

Je terminerai donc par une petite remarque:
Si vous préférez mettre fin à une réservation de chiot parce que l'éleveur a passé plus de temps a s'occuper de ses chiens que de vous, et si vous vous êtes rabattu vers un "élevage" qui vous compte fleurette à toute heure parce que vous êtes trop impatient pour voir où est la véritable valeur d'un éleveur, et bien messieurs dames, vous venez de prendre la mauvaise décision!!

Oh, bien sûr, de nombreuses personnes savent voir l'intérêt du chiot avant la satisfaction de leur impatience (impatience que tout passionné peut comprendre) et trouveront ce texte inutile!
Mais pour avoir la grande chance de côtoyer des éleveurs de qualités (denrée rare mais précieuse) et pour avoir souvent entendu leurs anecdotes concernant les caprices de star de leurs acquéreurs, je peux vous dire que les gens qui oublient qu'un chiot n'est pas un produit de consommation sont encore très très (trop) nombreux.

J'écris donc en soutient aux éleveurs de qualité (n'est ce pas Sandra Thorez  ) qui se frottent parfois trop aux mauvais caractères des acquéreurs.

Ce texte s'adresse à eux, ces acquéreurs capricieux, qui ont fait le mauvais choix et ont confondu "beaux parleurs" et "bons vendeurs" avec "bons éleveurs"!
Bien que je ne sois pas certaine qu'ils soient capables de prendre le recul nécessaire pour se sentir visés.....

Texte Véronique Vuidar pour l'élevage du Malinois du Clos d'Alsan

 

Carte:

 Si vous désirez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter par mail ou par facebook.

Pour plus de photos, rejoignez moi sur Facebook.

A très bientôt.

Sandra Thorez

For more pictures, join me on Facebook.

Voor meer foto's,

FACEBOOK PAGE :

FACEBOOK GROUP :

ME ON FACEBOOK :

alsanmalinois@skynet.be