Présentation


Nombre de consultations : 7.178

Elevage certifié Tipaw

Passionnée par le berger Belge Malinois depuis 1998, j'ai crée mon élevage "le Clos d'Alsan" au début des années 2000 et fait ma première portée fin 2004. 

MISE A JOUR DU 20/09/2023 : L’élevage du Clos d’Alsan est en attente de la saillie entre Cheyenne et Varo.

!!!! IL N’EST PAS ENCORE POSSIBLE À CE JOUR DE RÉSERVER UN CLOS D’ALSAN !!!!

Après une année de pause qui a fait énormément de bien et qui m'a permis une bonne remise en question, je suis impatiente de bientôt vous annoncer la saillie entre Cheyenne et Varo. Cela fait 8 jours qu'elle est en chaleurs et j'espère que tout ira bien. De cette union je souhaite garder un mâle. Un fils à Varo, la relève.. Il n'est actuellement pas encore possible de réserver un chiot car j'ai encore trop de personnes en attente et rien ne se fera tant que la gestation de Cheyenne n'est pas confirmée. Ensuite, SI TOUT SE PASSE BIEN je prévois une nichée en 2024-2025 avec Uniek. (il n'est pas encore possible de réserver non plus). Je ne prévois pas de garder d'autres femelles, je vais donc fortement diminuer les portées. J'en ferai de temps en temps mais plus beaucoup. Plus de contraintes, plus de stress, plus d'angoisses etc mais uniquement du bonheur, c'est à cela que j'aspire. Je garde mes mâles bien sur disponibles pour des saillies extérieures. Et je verai si dans quelques années je reprendrai une femelle ou pas. A ce jour, il me reste uniquement Cheyenne et Uniek comme reproductrices.

******************************************************************************

Lorsque j'emploie le mot passionné, c’est le reflet de la réalité et non une annonce mensongère qui a pour but de vous faire acheter un chiot à tout prix ! Ce n’est pas comme ça que cela se passe chez moi et cela ne m’intéresse pas.

Il me semble qu’il est temps de mettre un peu les point sur les « i » vu que nous sommes dans l’air où les éleveurs, ou plutôt les pseudos éleveurs comme je les appelle, vivent par l’internet et les réseaux sociaux. Des pseudos éleveurs qui, en plus d’avoir besoin de passer pour des êtres parfaits et irréprochables, se nourrissant de compliments et de likes et de regards admiratifs, se révèlent être aussi inaptes et malhonnêtes, qui vont tout mettre en place pour dissimuler l’ampleur de leur incompétence et vous vendre du vent !!

Clairement, les classements sportifs, les jugements de conformité au standard, les regards admiratifs des adoptants face aux chiots (le tout sur fond de réseaux sociaux)… c’est certainement une source inépuisable de satisfaction pour les gens équilibrés… mais c’est également idéal pour nourrir l’égo des narcissiques de tous poils! Tant que l’égo ne nuit pas à la santé du chien, ma foi… quelques épisodes de Dallas se déroulent un peu partout, c’est pathétique mais ce n’est pas vraiment nuisible. C’est comme partout, les excessifs font plus de bruit, plus de lumière et on ne parle que de ça… mais il faut savoir regarder/côtoyer les bonnes personnes !

Mon élevage est géré avec passion et au prix de sacrifices, sans prétention de popularité mais visant un objectif clair de qualité ! C’est un travail, entre autre, de sélection génétique mûrement réfléchis de plusieurs années. On ne s’improvise pas éleveur du jour au lendemain. La plupart des gens croient qu’on élève des chiens pour se faire de l'argent sur leur dos. Cela existe mais ce n’est pas mon cas ! Et c’est justement ce genre de pseudos éleveurs que je veux dénoncer par ce texte !

La réalité, ma réalité, est tout autre. L'élevage, c'est la merveilleuse aventure des naissances, mais pas seulement. J’ai renoncé aux grasses matinées, aux vacances, aux belles voitures et beaux vêtements. J’ai un emploi qui finance ma passion et me laisse assez de temps libre pour m’occuper de mes chiens. Je dépense sans compter pour leur bien-être. Je me prive souvent pour subvenir aux besoins de mes chiens avant de subvenir aux miens. Je ne suis pas un vendeur ou exportateur de produit quelconque. Je suis leur mère de substitution et mes chiots restent mes bébés jusqu’à la fin de leur vie. Je n’ai à cœur que le bien-être de mes chiens, mes retraités que je garde auprès de moi jusqu'à la fin. J’assure le suivi durant toute la vie de mes chiens, je vis simplement ma passion, j’assume, je corrige les torts des autres et je ne demande rien. Mais j’estime qu’il est temps que certains ouvrent les yeux !

Je suis stricte avec les futurs acquéreurs de mes chiots car à mes yeux ce ne sont pas des clients, mais la future famille de mes bébés, et ceux-ci méritent le meilleur car je propose plus de 10 ans de joie et de bonheur !

Je n’ai une vie sociale qu'à certaines périodes de l’année, lorsque les chiots ont grandi, lorsque je ne suis pas en concours ou chez le vétérinaire, lorsque je ne suis pas en rendez-vous avec des potentiels futurs acquéreurs etc.... Je suis donc très peu joignable par téléphone, sans quoi je n’aurais plus de vie du tout. De toute façon j’estime que le futur propriétaire d’un chiot doit rencontrer l’éleveur et que je dois rencontrer le futur acquéreur , sinon c’est comme acheter une télévision par internet et pas de ça chez moi ! Je trouverai toujours une possibilité pour vous recevoir chez moi, afin de vous faire découvrir et connaître cette merveilleuse race, dont je parle avec passion. Mais je pourrais aussi être amenée à vous mettre devant l'évidence: le malinois n'est peut-être pas fait pour vous..

Je mets tout mon cœur, mon temps, et mes finances au service de mon élevage. Je fais des sacrifices quotidien, durant tout le mois, toute l'année, toute ma vie... mais avec une joie immense d’offrir autant de bonheur à une boule poil et sa famille car avec un peu de chance c’est parti pour 14 ans de vie commune. Chez moi vous serez conseillé sur le choix du chiot car, qui mieux que l’éleveur peut vous dire quel chiot vous conviendra le mieux ? Hors de question de vous imposer un choix car le feeling entre vous et le chiot est nécessaire pour une connexion parfaite !

J’ai choisi cela en mon âme et conscience. je n'échangerais donc ma vie contre celle d'aucun autre et je suis très heureuse ainsi. Tout ce qui m’importe, c'est de partager avec quelques rares élus l'Amour que je porte à mes chiens. Parce que mes chiens m’ont tant appris, je m'efforcerai de vous offrir un compagnon inestimable. Je m’attends à ce que votre nouveau compagnon change votre vie comme des générations de chiens ont changés la mienne avant la vôtre.

Actuellement je supporte quotidiennement la bêtise des gens « pseudos éleveurs » qui font n'importe quoi avec la merveilleuse race qu’est le Malinois . Je sais qu'il s'agit bien d'une cause perdue, j’estime que peut-être grâce à ces quelques lignes, que probablement peu de gens liront étant donné que tout doit aller vite et brièvement actuellement, j’aurai peut-être ouvert les yeux de certains.

Depuis 2018 le Service Public Wallonie bien-être animal exige que chaque éleveur ou particulier qui a une nichée soit agréé. L’élevage occasionnel du Clos d’Alsan est reconnu par le SPW bien-être animal sous le numéro HK01900154 , reconnu par la Fédération Cynologique Internationale sous le n° 6454 et je suis également certifié Tipaw. Il n’est pas normal qu’aujourd’hui encore, certains puissent continuer leurs ingérences en toute impunité. Et ceci parce que la plupart des gens ne sont pas au courant des règles strictes auxquelles nous devons répondre. Quand je dis « nous », ce sont les éleveurs, comme moi, qui vivent pour leurs chiens et non les éleveurs qui vivent de leurs chiens..

Pourquoi le Malinois allez-vous me demander ? C'est simple : Pour son étonnante faculté d'adaptation et son dynamisme. Voilà deux aptitudes innées que toutes les races n'ont pas. Les précurseurs de la race (mes mentors) ont réussi à modeler un champion qui était, et qui est toujours à la hauteur de leurs principes, soit : un chien fort, puissant, réactif, volontaire et possédant à la base « une santé de fer ». Le Malinois détient un tel panel de qualités qui en fait le numéro 1 d’aujourd’hui.

Pourquoi j'entraîne mes chiens en ring Belge (Saint Hubert )?. Aujourd’hui le ring est l’un des programmes le plus difficile. Il particulièrement élitiste dans sa conception, le Ring favorise les valeurs d’un chien résumés en 2 termes « Santé de Fer & courage à toute épreuve ». Autant dire que seule, quelques races y parviennent. Les exercices se déclinent en 3 parties : L’obéissance, les sauts et le mordant. La symbiose entre le chien et son conducteur doit être une alchimie parfaite. Par ailleurs, je fais énormément de ballades avec eux, d'excursions, de brocantes, de marchés, de démonstrations, etc..

Mes malinois sont destinés avant tout au travail, que ce soit pour la compétition de dressage ou pour les activités de recherche, garde et surveillance. Leur équilibre psychologique fait également d'eux d'excellents compagnons capables d'intégrer une vie de famille. Il s'agit d'un chien "rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge" (cf. standard de la race) c’est pourquoi mes chiots naissent à l’extérieur mais bien sûr dans une maternité chauffée lorsqu’il le faut. Ceci prépare les chiots à ne pas avoir des problèmes de changement de températures plus tard et permet d’avoir des chiens rustique et donc en bonne santé.

Je n'élève qu'une seule race, et ce même si je suis propriétaires de chiens-loups également. Je suis une passionnée et non une usine. Les chiots sont vendus avec pédigrée Saint-Hubert, pucés, vermifugés, sociabilisés, contrat d’acquisition, passeport international, test d’identité génétique ADN (Ceci afin de prouver le lien parental entre les géniteurs et les chiots par un test ADN. Le code ADN de chaque géniteur doit donc être compatible avec le code ADN des chiots de la nichée afin de garantir scientifiquement l’authenticité de la parenté mentionnée sur tout pedigree L.O.S.H.), contrôle du vétérinaire à l'âge de 7-8 semaines, pré-vaccination selon la législation en vigueur en Belgique. Aucune femelle ne reproduit chez moi après l'âge maximale de 7 ans ou avant 2 ans. Je fais maximum 3 portées par chienne sur une vie, après elles restent chez moi et profitent de leur retraite. Cela m’arrive même de ne faire qu’une seule portée par vie de chienne (cf. Eden du Clos d’ Alsan). Les chiots viennent avec moi au club dès l’âge de 5 semaines pour les sociabiliser à tout ce qui est possible et inimaginable et ce, afin de vous garantir un chiot bien dans ses pattes.

Maintenant il ne reste qu’aux futurs acquéreurs de perdurer mon travail et de suivre mes conseils pour quelques 14 années de bonheur.

(Eden du Clos d'Alsan, Dolcevita du Clos d'Alsan, Breda et Bayka)

Mon bref historique :

J'ai également collaboré avec JM Siscot qui avait l'affixe des Hurle Chappelois. C'est pour cela que vous retrouverez des chiens que j'ai produits ces années là sous l'affixe des Hurle Chappelois mais aussi du Clan du Diable (exemple: Hummer du Clan du Diable ou M'Dycks du Can du Diable).

J'ai commencé le dressage en 1999, je suis passée par le ring NVBK et le KNPV mais ma discipline favorite reste le ring Belge Saint-Hubert.

J'entraînais un malinois issu de mon élevage, Daddytwo du Clos d'Alsan, en ring belge St-Hubert au Club Canin La Bruyère.Hélas, Daddy a été victime d'un accident au tendon de sa patte avant et a subi une lourde opération de la machoire, à 3,5ans il a été réformé. Puis j'ai entraîné avec JM Siscot Le Filou du Pays Dogon en Ring Belge Saint-Hubert pendant 4,5 ans. 

Actuellement j'entraine Valk et Uniek du Clos d'Alsan en Ring Belge Saint Hubert.

Quelques résultats des concours avec Filou :

Meilleure Mordant et Meilleure Défense du maître en 2010 à Hermalle s/Huy

4ème à Sint-Katelijne-Waver en 2010

Premier à Anderlecht en 2009

2ème à Wilrijk en 2009

Premier à 2 reprises en 2009 et 2010 à La Bruyère

  

  

 Filou 2009 (Dzeta x Tipoon des Contes d'Hoffmann)   

Varo et Dicks 2018 : 2 petits-fils de Filou

In Loving Memory :

Je voudrais faire un hommage à Vitou du Briffoeil, dit Varrack car sans lui mon élevvitouage n'existerait pas, il est à la base de ma lignée. Petit Fils côté père de Gamin du Boscaille et côté mère d'Elgos du Chemin des Plaines. Arrière petit fils de G'Vitou des Deux Pottois et de Lazer des Deux Pottois. Il  s'est éteint à 16 ans et demi.

Breda des Touffes et Bayka sont les femelles à la base de mon élevage. Elles reposent également en paix au dela de l'arc en ciel.

  

Eden du Clos d'Alsan, fille de Bayka et de Vitou du Briffoeil s'est également éteinte en 2017 en laisant un énorme vide derrière elle. Repose en paix ma belle. Je la retrouve un dans Cheyenne (Shaiyena Cheyenne du Clos d'Alsan) qui est sa petite fille.

Fukaÿ Furykazane Louna de l'Ame des Loups, dite Louna. Fille de Nexus Titan van Rijnecker Hof et de Volkeea Mystic Berkana, j'ai été la chercher à Lille, à l'élevage de l'Ame des Loups. Louna est un Chien-Loup Tchécoslovaque LOF, ses résultats de santé : saine de DM et de MRD 1. Louna a été championne et BOB des Pays Bas en 2013, ainsi que plusieurs excellents à son actif. Elle ne fait pas partie de l'élevage étant donné que j'ai décidé de ne pas faire reproduire cette race exeptionnelle qu'est la chien-loup au vue des trops nombreux abandons dans cette race

Inouk Voulk de Gaïa Vlka dit Voulk, est un Chien-Loup Tchécoslovaque mâle stérilisé que j'ai acheté chiot.

Iver du Clos d'Alsan, Fille de Tipoon des Contes d'Hoffmann et d'Eden du Clos d'Alsan. Débourrée en ring Belge jusqu'à l'âge d'un an et demi. Elle est décédée ce 25/07/2021 d'un oedème pulmonaire à l'âge de 12.5ans.

Mes Malinois à la retraite :

Arrack's Home Jenny, Achetée en 2012 en Hollande, chienne de KNPV avec de très très belles origines. Jenny, dite Sven a obtenu son attestation à l'élevage le 12/01/2013 en gagnant le CAC et le BOB de l'Ambiorikstrofee à Genk avec une première place Excellent. Elle sera mise à la retraite après sa nichée actuelle (elle a déjà été stérilisée lors de la césarienne que nous avons du faire).

Orihime Lullaby du Clos d'Alsan dite Nala, est la Fille de Larimar du Clos d'Alsan x Eiko de Kapbarry. Nala avait d'abord été vendue en France mais elle est revenue chez moi en février 2018. En 2021 elle m'aura donné 11 beaux chiots et est mise à la retraite. Elle restera ici jusqu'à la fin.

Neris Qanak de Gaïa Vlka, Fille d'Orihime Lullaby du Clos d'Alsan et de DRACO ( Rambo du Guindeau x Venus II De la plaine du Yukon). Qanak a été mise à la retraite à l'âge de 5 ans, après m'avoir donné une magnifique portée, elle a malheureusment déclenché une métrite en mai 2022. Qanak a été stérilisée et restera ici.

La relève actuelle :

Odhinn VARO du Clos d'Alsan, fils d'Arrack's Home Jenny (Tamaya x Arrack's Home Donder ) et de Hitch des Hurle Chapellois (né chez moi hors de Ferret du Clos d'Alsan x Le Filou du Pays Dogon). Varo est né le 28/05/2015 et est entraîné en RING BELGE Saint-Hubert. Varo est disponible pour saillie mais uniquement avec des femelles FCI.

Shaiyena Cheyenne du Clos d'Alsan, Fille de Nimba du Blofagnu x Iron du Clos d'Alsan.

Uniek du Clos d'Alsan, Fille d'Orihime Lullaby du Clos d'Alsan dite Nala x Nash van de Haantjeshoek.

Mes chiens-loups:

Halifax du Chataignier du Diable dit Fax, a été adopté à l'âge de 15 mois, c'est un Chien-Loup de Saarloos mâle stérilisé. Il a été maltraîté depuis son plus jeune âge. arrive ici à 15 mois, il m'a fallu 4 mois pour pouvoir le toucher et qu'il ai confirance en moi. Mon témoignage sur son adoption se trouve ici.

Purple du Domaine Laska Divoka, dite Skuld, est une femelle Chien-Loup Européen, c'est une nouvelle race en création en France et Skuld est la première chienne en Belgique. Elle est la fille de Eywa x Ikamm des Loups de L'Ostrevent. Skuld est arrivée à la maison suite au décès de Louna.

Les Chiens-Loups se sont ajoutés à ma passion du malinois, ces deux races sont exceptionnelles de part leurs différences et leurs caractères propres à chaque race.

Vous vous êtes sûrement arrêté la première fois sur le Chien Loup grâce à son physique envoûtant, parfois plus que troublant, que ce soit en photo, dans la rue ou en exposition canine ..

Mais qu'en est il de son caractère ?

Si le physique du Chien-Loup Tchécoslovaque (CLT) ou du chien-Loup de Saarloos (CLS) est incontestablement très lupoïde, son caractère l'est tout autant. En effet, le Chien Loup n'est pas un chien "lambda" que l'on décide d'acquérir sur un coup de tête, pour frimer en pensant avoir un loup au bout de la laisse et sans réunir un certain nombre de critères.

La première chose à conserver à l'esprit est que le Chien-Loup est génétiquement très proche du loup, et par conséquent, il a hérité de sa grande réserve. Ce n'est pas le chien de tout le monde, il se donne entièrement à sa meute, et à sa meute uniquement (sauf rares cas très sociables). N'attendez donc pas de lui qu'il fasse la fête aux inconnus ou vienne chercher le contact d'un étranger. Il aura plutôt tendance à fuir et se cacher que d'affronter ce qu'il ne connaît pas... la suite sur ces chiens primitifs dans la rubrique histoire et caractère du CLT ...

Pour me contacter (le premier contact se fait toujours par e-mail) : alsanmalinois@skynet.be ou par facebook.

Voici ce que je pense et ce qui est mon quotidien :

AVOIR DES CHIENS C'EST :


Sortir en pyjama au beau milieu de la nuit avec une lampe torche. Passer sans cesse le rouleau à poils sur tous ses vêtements.
Acheter 2 canapés par an (surtout au début). Ne plus envisager une maison avec des fenêtres propres et des portes sans traces de griffes.
Sortir par tous les temps, même lorsqu'on est malade. Collectionner les sacs à crottes. Avoir un concert privé chaque matin et soir en rentrant chez soi.
Dépenser des sommes phénoménales chez le véto (surtout les dimanches et jours fériés). Passez des nuits blanches en attendant la mise bas.
Passez des innombrables heures au club canin qui devient ta seconde maison. Avoir des ombres qui te suivent partout et ce même aux WC.
Acheter ta maison et voiture en fonction d'eux. Protéger ta voiture avec des bâches et des housses du toit aux roues. 
Passez une journée à démonter tes cages et nettoyer ta voiture quand tu l'amènes chez le garagiste. 
Etre obligé d'acheter un Dyson. S'occuper d'eux avant de boire ton café du matin. Accepter le fait que tu n'aura plus jamais de tapis chez toi.
Ne plus s'entendre avec tes voisins. Avoir un salon rempli de varikennels, de jouets découpés et machouillés.
Etre ridicule avec une voix de débile quand tu leur parles.
Etre surveillé quand tu manges. Apprendre le sens du partage et finir par lui donner ton assiette.
Apprendre à s'organiser, ne plus jamais laisser de nourriture sur la table et fermer toutes les portes à clef.
Ne plus avoir aucune autorité quand il te fait ses petits yeux de malheureux.cLui interdire le canapé et finir par céder quand tu te sens seul.
Avoir des traces de boues un peu partout quand il pleut. Prévoir une garde de robe rien que pour eux.
Prévoir le budget croquettes à l'avance et qu'ils aient tous ce qu'il faut avant de penser à toi. Dire adieu au rêve d'avoir une jardin magnifique. 
Organiser tes week-ends en fonction d'eux. Avoir des centaines de photos d'eux dans ton téléphone.
Les avoir aussi sur ton fond d'écran. Devenir un pro du ramassage de leur conneries. Passer des heures à chercher les couvercles des tupperware.
Leur apprendre des tours idiots et être tellement fier d'eux. Avoir envie d'en avoir encore plus. Avoir des amis qui te font des calins quand tu es triste.
Te sentir incomplet quand ils ne sont pas avec toi. Des rires à n'en plus finir quand ils font n'importe quoi. De l'amour inconditionnel tous les jours.
Appréhender le temps qui passe parce qu'ils vieillissent plus vite que toi. Etre prêt à tout pour eux.
Un immense bonheur que les gens qui n'en ont pas ne peuvent pas comprendre.
Avoir la chance d'avoir des boules de poil qui t'aiment plus que tout au monde et qui te seront fidèles à jamais.
Avoir un chien c'est partager tellement d'amour qu'il est devenu impossible de vivre sans, c'est un soutien incommensurable lors des périodes les plus noires de notre existence.

Chaque jour ils font mieux que la veille pour nous aider à surmonter l'insurmontable ! merci mes chiens !!!

Sandra Thorez