Elevage occasionnel du Berger Belge Malinois "du Clos d'Alsan" affilié à la SRSH n°6454, agrément HK01900154.

Elevage certifié Tipaw

( *** je ne fais PAS l'élevage du Chien-Loup Tchécoslovaque !!! )

On peut être éleveur, grand adepte des sports tels que le mordant et participer à des compétitions avec nos malinois, et cependant adhérer à 1000% à ce texte. Il me paraît inconsevable à ce jour qu'un eleveur de malinois puisse ne pas être en accord avec ce qui est dit ici.... 

Le Malinois par Véronique Vuidar

 

L'élevage à débuté en 1999-2000 : sélection du mâle et des femelles à qui allaient faire ma lignée; J'ai choisi les anciennes lignées Belges :

  • Vitou du Briffoeil : Elgos du Chemin des Plaines , G'Vitou des Deux Pottois, Espoir du Boscaille(Micky), Kim et Gabon du Boscaille, Mango du Moulin de Tombroek.

  • Breda des Touffes : Xito du Boscaille, Tann des Escorperches, Xorro des Touffes, Saxe du Boscaille.

  • Bayka :  Roy du Boscaille, Loup du Boscaille, Merco van Nedyehrevhof, Elgos du chemin des Plaines.

En 2004, les premiers chiots voient le jours et le Clos d'Alsan est reconnu par la FCI ainsi que la SRSH.

En 2014, l'élevage a fêté ses 10 ans !! J'ai produit des chiens avec des résultats au plus haut niveau en Agility, IPO III, KNPV, Mondioring, Ring, des chiens détection de drogues, mines, rescue, des chiens de famille, de sécurité et tant d'autres dont je suis très fière et pour lesquels je remercie tous ceux qui m'ont fait et me font confiance et qui font partie de la grande famille du Clos d'Alsan.

Je fais une petite paranthèse en hommage à mes ailleuls. Mes ailleuls avaient un élevage de Groenendael (du brieux ou durieux) entre 1890 et 1940, hélas je n'ai pas obtenu toutes les informations avant le décès de mon grand-père. Vous pouvez voir sur ces photos la grand-mère de mon grand-père (madame Stocquet) avec son Groendendael et le petit garçon c'est mon grand-père (Paul Thorez) avec un jeune Groenendael. L'élevage du Berger Belge est dans ma famille depuis plus d'un siècle, dommage que mes ailleuls ont vu leur chiens réquisitionnés par l'armée en 1939 et qu'ils se sont tous éteints.

     

En 2017, l'élevage est agréé par la direction générale du bien-être animal sous le numéro HK01900154. Les généiteurs de l'élevage sont décédés. Iver du Clos d'Alsan a prit sa retraite en 2016 et Arrack's Home Jenny dit Sven a prit sa retraite en 2017 après sa dernière nichée.

Mes Mâles reproducteurs et disponibles pour saillies sont :

Odhinn Varo du Clos d'Alsan dit Varo: Arrack's Home Jenny x Hitch des Hurle Chappelois. Chien de Ring Belge très équilibré, joueur, excellent sauteur et bon mordant. Varo a son test ADN, son test de sociabilté et son certificat de conformité à la race. Etant très jeune, il n'a encore fait que 2 saillies mais à chaque fois des chiots très prometteurs et bien dans leur pattes. Varo est le résultat que je souhaitait. Un long travail de génétique au cours de dernières années que je me suis efforcée à suivre scrupuleusement. Ses origines : Arrack's Home Kamatz, Ferret du Clos d'Alsan, Dolcevita du Clos d'Alsan, Breda des Touffes,  Filou du Pays Dogon, Rigi des Contes d'Hoffmann, Tipoon des Contes d'Hoffmann, Vitou du Briffoeil.

M'Dycks du Clan du Diable dit Dicks: Dicks est le demi-frère de Varo né sous mon ancien affixe. Je n'ai pas hésité lorsqu'on me l'a proposé, suite à des problèmes de santé du maître, en mars 2018. Dicks est le fils de Gwendy du Rieu du By x Hitch des Hurle Chappelois. Chien de Ring Belge également très équilibré, joueur, excellent sauteur et bon mordant. Dicks est un chien super agréable à travailler, je termine son programme de ring et je le sortirai en concours au nom du Club canin d'Aywaille pour les remercier de leur gentillesse. Ses origines : Ferret du Clos d'Alsan, Roy des Contes d'Hoffmann, Dick du Pré de l'amitié, Dolcevita du Clos d'Alsan, Breda des Touffes,  Filou du Pays Dogon, Rigi des Contes d'Hoffmann, Tipoon des Contes d'Hoffmann, Vitou du Briffoeil.

 

Mes Femelles sont :

Orihime Lullaby du Clos d'Alsan dite Nala: Larimar du Clos d'Alsan x Eiko de Kapbarry, Uman van't Randgeval,  Faelan du Clos d'Alsan , Iver du Clos d'Alsan, Eden du Clos d'Alsan, Bayka,.

Neris Qanak de Gaïa Vlka dite Qanak: Orihime Lullaby du Clos d'Alsan, Larimar du Clos d'Alsan, Iver du Clos d'Alsan, Eden du Clos d'Alsan, Bayka, Eiko de Kapbarry, Uman van't Randgeval, Venus II des Plaines du Yukon, Rambo du Guindeau, Faelan du Clos d'Alsan.

Rohirin du Clos d'Alsan dite Irin: Nimba du Blofagnu x Iron du Clos d'Alsan,  Eden du Clos d'Alsan, Tipoon des Contes d'Hoffmann, Thoska, Louna des Deux Pottois, Vitou du Briffoeil,  Bayka,

Nimba du Blofagnu : Belial du domaine des Eurantes x Irka du Blofagnu. Je garderai une femelle de cette union très prometteuse. Origines françaises sur Us'ton du Calvaire aux Acacias, Judex et Lobo du Clos de Champcheny. Nimba a réussi la séance de Conformité au standard de la race ce 14/10/2017 à Nivelles. Nimba est une chienne opérationnelle en recherche et détection. Elle a un caractère hyper équilibré, très joueuse, sociable, bon mordant et un nez hors-pair. Elle sera saillie par Iron du Clos d'Alsan au printemps 2018 étant donné qu'elle est plus âgée que Pearl. 

 Pearl (Mey-Ling x Haras van d'Acren)
Je garderai une femelle de cette union très prometteuse. Pearl est une chienne très équilibrée, joueuse, bonne sauteuse et avec un bon mordant (digne fille de son père). Pearl a été formée à la recherche et détection ce qui n'enlève en rien à ses qualités. Je prévois la saillie +/- en septembre 2018. 

Le but de mon élevage est d'avant tout produire des Malinois avec pédigrée LOSH (Saint-Hubert), le seul reconnu par la Fédération Cynologique Internationale  en pleine santé, équilibrés, sociables et aptes au travail, expositions et aux sports canins . C'est pourquoi j'accorde beaucoup d'importance aux deux parents. Les chiens doivent être en bonne santé, courageux, francs, sociables, équilibrés et avoir les capacités requises du chien de travail. (voir présentation)

Les chiots sont vendus avec pédigrée Saint-Hubert, pucés, contrat d’acquisition, passeport international, test d’identité génétique ADN (Ceci afin de prouver le lien parental entre les géniteurs et les chiots par un test ADN. Le code ADN de chaque géniteur doit donc être compatible avec le code ADN des chiots de la nichée afin de garantir scientifiquement l’authenticité de la parenté mentionnée sur tout pedigree L.O.S.H.), contrôle du vétérinaire à l'âge de 6 semaines, prévaccination selon la législation en vigueur en Belgique, contrôle ADN parental. Les chiots seront vermifugés à 2, 4 et 6 semaines avant de pouvoir retrouver leur nouvelle famille.

 

Aucun chiot ne sera « envoyé ». Si vous habitez à l'étranger vous pouvez réserver un chiot à l'elevage mais vous devrez venir le chercher. Je ne veux pas que le chiot voyage en soute sans accompagnement.

Mes chiens sont nourris avec du CHAMP et chaque nouveau maître aura droit à un paquet chiot de 3.5kg de la marque CHAMP. (possibilité de commander un sac de 20kg puppy pour votre chiot à la réservation)

J'assure le suivi du ches chiots.

Le VADE MECUM du Clos d'Alsan pour la réservation d’un chiot

Vous pouvez réserver un chiot en tout temps étant donné que je ne fais qu’une à maximum une nichée tous les 2 ans. Dès la validation de la réservation je vous attribue un rang de réservation pour le sexe souhaité, mâle ou femelle. Aucune réservation n’est acceptée si vous ne me donnez pas vos attentes : le tempérament, l’environnement et l’avenir que vous réservez à votre futur malinois.
Je me réserve évidemment le droit de refuser votre réservation si vos attentes ne me conviennent pas!

Je n’ai aucun pouvoir sur la gestation ou le nombre de chiots, ni les sexes. Je ne peux donc vous donner qu'une date approximative de la naissance et de la disponibilité de votre futur compagnon. Je tente bien évidemment de vous donner la date la plus réaliste possible.

Par ailleurs, il est important de préciser que le choix des chiots se fait par ordre de réservation et par sexe ; c'est-à-dire que le premier à réserver un mâle sera le premier à choisir parmi les chiots mâles de la portée, le second à réserver une femelle sera le second à choisir parmi les chiots femelles et ainsi de suite.. Le rang des réservations est toujours respecté après le choix de l'éleveur, s'il y a lieu. C'est-à-dire que je conserve le privilège de garder un chiot ou des chiots pour la relève en tout temps avant de rendre des chiots disponibles à la réservation.

A noter que le choix ne se fera pas avant 5-6 semaines !

Une fois votre chiot réservé, il faudra réfléchir à un nom commençant obligatoirement par la lettre de l'année en cours (c'est-à-dire "Q" pour 2017). Le nom peut être composé de maximum 2 syllabes, les -,’,´,¨,^,etc.. ne sont pas acceptés. Un nom ne peut être employé qu’une seule fois, donc si votre nom est déjà choisi vous pouvez toujours en changer l’orthographe. Si vous n’avez pas d’idée, je choisirai moi-même un nom pour son pédigrée.

Il est très difficile en moins d'une heure de choisir votre chiot. Certains viendront de se réveiller et d'autres seront sous le point de s'endormir. Vous penserez partir avec un petit calme et vous aurez choisi le dominant, etc... Puisque je connais les chiots depuis leur premier souffle de vie, je vous guiderai toujours au mieux afin que vous obteniez le malinois qui réponde à vos attentes et ceci pour le bonheur de tous à long terme.

Le départ des chiots se fait lorsqu'ils ont atteint 8 semaines. Si la période de départ ne vous convient pas, je peux le garder exceptionnellement jusqu’à maximum 10 semaines. Je conseille évidemment que vous le preniez chez vous dès que possible car les bases de l’éducation est cruciale pendant les 13 premières semaines de sa vie. Cette période s’appelle la «période sensible»

 

Il ne sera pas possible de voir les chiots de moins de 4 semaines et ceci pour des raisons de santé (virus, bactéries, maladie du carré (distemper), parvo, etc.). La maman allaitante pourra vous être montrée : contact visuel uniquement. Durant les 4 premières semaines je n’accepte aucun contacte physique pour éviter toute contamination. Tout contact physique est possible en dehors des « 4 premières semaines de vie des chiots ». Les vidéos et photo's sont à suivre sur le groupe fermé Facebook du Clos d'Alsan.