BAYKA

Malinois bleue*

Bayka est retraîtée et vit chez moi un belle vieillesse

 

Bayka 12 ans en 2014

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

         

*Le côté bleuté de certains chiens existe depuis longtemps,mais souvent ces chiots sont euthanasiés à la naissance dans certaines races,d'autres s'en sont servi pour en créer de nouvelles,telles sont les lois de l'esprit humain:décider pour la Nature...
Pour en revenir au Berger Belge,nous n'avons que deux variétés qui peuvent être touchées par le phénomène:les Tervuerens et les Malinois.
Je vais essayer d'être basique dans mes termes:Dans certaines lignées des axes homozygotes(exemples:Noir sur X générations)sont présents,mais ce gène Mélanique a été contrarié et désaxé parce que non voulu dans la sélection des couleurs de robes,donc on se retrouve avec des familles possédant un génome ayant l'empreinte sur le gène couleur décalé mais facultativement réceptif,alors qu'elles semblent homozygotes,ce gène les positionne en hétérozygotie latente.
Pour les Tervuerens d'axes poils longs,peuvent ressortir des Groënendaels,par contre pour les poilus d'axes poils courts ainsi que les Malinois issus de familles "court noir" ressort si récéssivités collatérales des chiens dit"Bleu" par le fait du gène déstabilisé dans sa coloration.
On retrouve cette réaction identique chez les Bergers Allemands de lignées mélaniques(totalement noir).
Une autre réaction similaire existe donnant chez les BA noirs,souvent des Louvets gris ou roux;et chez les BBT et BBM trés charbonnées des Sables clairs ou gris.

Les axes familiaux amenant les "Bleus" viennent pour la plupart des lignées :Jack;Blondeau;Toby,toutes descendantes des Van de Oewa's par Cabil,nous trouvons le même état de fait en Hollande sur les axes Carak,d'ailleurs tout les malinois noirs actuels sont nés de ces lignées.

Tout les élevages Français ou Belges possédant ses axes génétiques en ont eu,même moi,il y a 19 ans avec Sandor des Foudriots, L'Cosaque des 2 Pottois et Mash des 2 Pottois...

Certains produits dits "Bleu" en France ou "Gris" en Belgique ont été confirmé,et n'apportent pas leurs récéssivités sur leurs produits,alors s'il vous plait ne devenez pas ,vous Utilisateurs aussi réductif d'esprit que certains Juges au Standard,cela serait à désespérer surtout venant d'éleveurs de travail.
Je connais "Smaïn des Contes d'Hoffmann" et M.Patrick Dubois peut en être fier.
Je connais "Volpa de Nelly des Beaux Peupliers" et M.Franck Blanchard peut en être fier.
Je connais d'autres élevages en ayant eu et ils n'ont pas a rougir.
J'en ai eu et peux en avoir d'autres et j'en suis fier...
Mettons nous tous dans la tête que nous sommes là pour créer les produits de travail pour demain,que nous nous devons d'avoir une palette génétique des plus positive caractèriellement et que si notre chemin doit prendre ceux de traverses en réveillant les vieux sangs,nous avons le devoir de les prendre,c'est à ce titre que nous perpétuerons la valeur de notre race,quelles que soient sa variété ...
Cynophilement,

CAVAILLE Eric : Elevage du Cami du Cathéric